Sommaire
Le gambling est le fait de passer le plus clair de son temps à parier sur des jeux, quels qu’ils soient. Cela peut devenir une addiction et dans ce cas, doit être traité absolument. Quels sont les causes, les symptômes et les traitements possibles ? Découvrez-les à travers cet article.
Les causes de l’addition au gambling
L’addiction au gambling ou au jeu à risque tout simplement à plusieurs causes. Le goût des paris risqués en est la principale. Le joueur ne trouve satisfaction qu’en jouant aux types de jeu où la probabilité de gagner est très minime. Il prend un malin plaisir à parier quand il trouve un peu d’argent. Ensuite, on note l’anxiété qu’il développe inconsciemment. Le joueur veut à tout prix gagner et prouver à tous qu’il a eu raison de parier là-dessus. Vient par la suite le besoin de reconnaissance sociale. Les dépendants au gambling sont la plupart du temps des personnes qui veulent s’en sortir. Et ceci pour prouver aux autres qu’ils peuvent aussi gravir les échelons.
Les symptômes de l’addiction
Le principal symptôme que vous constaterez chez un accro aux paris est le stress permanent. Ce stress est causé par le besoin de trouver de l’argent pour son pari. La personne atteinte devient frénétique au travail. Elle développe également un trouble relationnel et un trouble envers son amour propre. Il aura l’impression que tout le monde juge ses choix et il se renfermera sur lui-même.
Traitement de l’addiction au gambling
Pour traiter l’addiction, il faudra consulter un spécialiste. Il sera en mesure d’établir un diagnostic afin de déterminer le traitement à suivre. Si le niveau de l’addiction n’est pas très élevé, on peut juste lui prescrire des séances avec un psychologue ou un psychothérapeute. Si par contre l’addiction s’avère importante, il faudra penser à interner le patient dans une clinique psychosomatique ou une clinique de la dépendance.